Savez-vous que : Vous disposez de plusieurs possibilités concernant le lieu de domiciliation de
La domiciliation est l’adresse officielle du siège social de la société.
Au moment de l’immatriculation de la société, ce choix de domiciliation est une étape essentielle. De plus, ce choix de lieu va s’effectuer en fonction de la nature de l’activité de la société.
Par ailleurs, la domiciliation va permettre de définir la nationalité de votre société ainsi que le tribunal compétent en cas de litige.
Il est possible de domicilier son entreprise :
- Au siège social d’une autre entreprise.
- Auprès d’une société de domiciliation : il s’agit ici d’une domiciliation commerciale qui permet à la société d’acquérir une adresse de siège social connue. Mais également, ce type de domiciliation a l’avantage de donner l’accès à une boîte aux lettres et à des bureaux pour réaliser vos réunions.
- Dans un espace de coworking : il s’agit ici d’un partage de locaux entre plusieurs entrepreneurs.
- A son domicile personnel : il s’agit en principe d’une domiciliation sans aucune limite de temps. Exception : la domiciliation peut être temporaire s’il y a des limitations dans le bail ou dans le règlement de la copropriété.
- Dans un local commercial : ce type de domiciliation est réservé à l’activité commerciale. Dans ce cadre-là, vous pouvez conclure soit un contrat de mise à disposition des locaux soit un contrat de bail commercial, si vous n’êtes pas propriétaire.