SAVEZ-VOUS QUE : les femmes bénéficient d'aide à la création d'entreprise ?

Plusieurs dispositifs ont été créés pour encourager les femmes à entreprendre. Ces aides spécifiques aux femmes peuvent prendre la forme d’aides financières, mais également d’aides matérielles pour accompagner dans la mise en œuvre du projet.


Les aides financières consacrées aux femmes entrepreneures.



La garantie égalité femme

Cette aide est mise en place par l’association France active. Elle permet aux femmes en recherche d’emploi ou en situation de précarité d’accéder plus facilement aux crédits bancaires afin de financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise.


Quel que soit le statut, la forme juridique de l’entreprise et le secteur d’activité. Pour solliciter cette Garantie ÉGALITÉ Femme, l’entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 3 ans.

Cette garantie :

  • Couvre jusqu'à 80% du montant du prêt bancaire,

  • Peut atteindre 50 000 € de montant garanti

  • Permets l'exclusion des cautions personnelles.

Il est néanmoins possible pour la banque de prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt.

Le prêt d’honneur Initiative France

Il s’agit d’un prêt d’honneur accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Il permet aux femmes entrepreneures de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. Le montant du prêt d’honneur dépend de la nature du projet et des besoins en fonds propres. La moyenne nationale des prêts d'honneur du réseau Initiative s'élève à 9 700 €


Les dispositifs de financement locaux pour les femmes entrepreneures

Certaines collectivités territoriales (régions, départements ou villes) ont créé des fonds spécifiques, réservés aux femmes entrepreneures qui créent leur activité.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Centre de formalités des entreprises, des associations d’entrepreneurs proches de chez vous.


Les organismes et réseaux dédiés à l’entrepreneuriat féminin.

  • Willa (ex-Paris Pionnières) : incubateur dédié aux entrepreneures dont le projet est généralement orienté vers la technologie. Cette structure apporte un accompagnement complet aux femmes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, qu’il s’agisse de mentoring, de bonnes pratiques ou encore de réseau.

  • EFOIR (Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion) : association qui encourage les femmes à créer leur activité professionnelle et qui participe au développement de leurs compétences entrepreneuriales

  • Action’elles : association nationale qui propose des ateliers, des formations et un suivi personnalisé à ses adhérentes

  • Les Premières : association nationale qui propose des réunions d’information, des packs de formations et/ou un accompagnement sur-mesure aux cheffes d’entreprise.

  • Force Femmes : association nationale qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans dans le retour à l’emploi et la création d’entreprise.



Site : www.franceactive.org / www.initiative-france.fr / entreprendreaufeminin.re /

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Contenu du site soumis à droits d'auteurs  

  • ©

  • CRIQUET AVOCAT est une Selarl à associé unique au capital social de 1000 euros immatriculée auprès du RCS de Paris sous le numéro 879 048 601 ayant son siège social sis 238 rue de la Croix Nivert 75015 PARIS avec un bureau secondaire : 3 quai Ferdinand de Lesseps 97110 POINTE A PITRE GUADELOUPE  et représentée par Nelly CRIQUET en sa qualité de gérante ;

  • Barreaux d'appartenance : PARIS &  GUADELOUPE, ST MARTIN ET ST BARTHELEMY